Nos réponses à vos questions

Quelle est la différence entre la denturologie et l’implantologie ?

La denturologie consiste à fabriquer les prothèses dentaires sur mesure, faire la mise en bouche de l’appareil auprès du client et procéder aux ajustements nécessaires à un confort optimal. Ces prothèses dentaires servent à remplacer une ou des dents manquantes, elles peuvent être complètes, partielles ou implantées. Aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire à la pose de prothèses dentaires.

L’implantologie est une intervention médicale réalisée par un chirurgien-dentiste qui vise à poser des implants (vis faites de matériaux biocompatibles) dans l’os de la mâchoire, lesquelles serviront d’ancrage à une prothèse dentaire. Bien que mineure et peu douloureuse, il s’agit d’une intervention chirurgicale. Cependant, cette option procure une stabilité et une durabilité supérieure du fait qu’elle soit bien fixe dans la bouche. Puisqu’elle laisse le palais complètement libre, contrairement à la prothèse conventionnelle, la mastication et l’appréciation des goûts et textures des aliments ne sont pas affectées.

Quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’une prothèse dentaire ?

Pour réaliser une prothèse dentaire de qualité, le travail du denturologiste s’effectuera généralement en 5 étapes :

  1. Au cours de la première visite chez le denturologiste, ce dernier effectuera un examen de la cavité buccale et notera l’état des gencives et des tissus buccaux. Il prendra l’empreinte primaire de votre bouche. Il sera alors en mesure d’évaluer le travail à effectuer, la durée et le coût du traitement. Il discutera avec vous des différentes options qui s’offrent à vous, selon vos besoins et votre budget.
  2. Une fois le traitement convenu, un autre rendez-vous sera l’occasion de la prise de l’empreinte secondaire, laquelle servira à obtenir un résultat d’une grande précision, une excellente adhérence et une bonne stabilité de la prothèse.
  3. L’enregistrement des mesures à l’aide d’une maquette d’occlusion vient ensuite, afin de réaliser une prothèse dentaire d’apparence très naturelle. Le choix des dents à partir de critères bien définis fait également partie de cette étape. Les mesures et le choix des dents font l’objet d’un soin minutieux, la prothèse doit être satisfaisante à tous les égards, tant fonctionnel qu’esthétique.
  4. Lors de l’essayage de la prothèse, le denturologiste vérifiera toutes les mesures prises au cours des rencontres précédentes et effectuera les corrections qui s’imposent. Il s’assurera de l’esthétisme et de la fonctionnalité de la prothèse grâce à des petits tests (prononciation, mouvements buccaux, etc.)
  5. La cinquième étape est la mise en bouche de la prothèse dentaire. Un examen attentionné de celle-ci une fois insérée dans la bouche permettra de faire les derniers Le denturologiste s’assurera que la prothèse ne causera pas d’ulcération ou d’irritation des tissus buccaux. Il procèdera à l’équilibrage du contact des deux maxillaires. Il terminera la rencontre en vous renseignant quant à l’entretien recommandé de votre prothèse. Un dernier examen sera nécessaire après quelques semaines d’adaptation afin de vérifier que tout se passe bien.

Quelles sont les conséquences d’une prothèse non adaptée ? Pourquoi faire des vérifications régulières ?

Il faut savoir qu’une prothèse dentaire portée pendant plusieurs années sans jamais avoir été ajustée devient une prothèse non adaptée. Cette situation peut causer des ennuis à son utilisateur : mauvaise tenue en bouche, déplacements constants, blessures, etc. Et ces ennuis peuvent engendrer des problèmes plus sérieux notamment la résorption lente et continuelle de la gencive et une résorption de l’os maxillaire. Aussi, l’irritation des tissus buccaux peut aller jusqu’à la formation d’un nouveau tissu appelé hyperplasie. Ce tissu nuisible devra être enlevé chirurgicalement avant la fabrication d’une nouvelle prothèse.

Une visite régulière, idéalement chaque année, de votre denturologiste permettra d’apporter les corrections nécessaires à la stabilité de la prothèse et à la santé buccale générale.

Comment se déroule le processus d'implantologie

Les denturologistes Lucie Lamontagne et Jennyfer Brochu travaillent en étroite collaboration avec le Dr Pierre Martin, dentiste spécialisée en implantologie dentaire. Ce dernier procède à la chirurgie mineure nécessaire à l’implantation des ancrages. Les denturologistes Lamontagne et Brochu prennent en charge tout le reste du processus, de l’évaluation à la mise en bouche. Elles confectionnent elles-mêmes en laboratoire la prothèse sur mesure qui sera installée sur l’implant et font les ajustements subséquents, au besoin.
Que ce soit pour le remplacement d’une dent ou de plusieurs dents, l’implantologie est une solution à considérer.

Comment se déroule une séance de denturologie?

À la Clinique Prestige, les denturologistes Lucie Lamontagne et Jennyfer Brochu vous accompagnent à chaque étape du traitement, de l’élaboration de votre plan de traitement jusqu’à la mise en bouche de votre prothèse, en passant par sa fabrication dans leur laboratoire moderne, doté des équipements les plus perfectionnés de l’industrie.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS?

ÉCRIVEZ-NOUS !